Raha mbola misy blaogy azonao atoraka hamoahana feeling…nahoana no tsy izany no handanianao ny alin'ny ririnina !
Feb
23
ikalamako (2010)

Quand je repense à ce jour du pas lointain  2007 où je tombais par hasard sur un article “les rizières malgaches” du blog d’une certaine “Shoan Tout Simplement” sur le web malgache GasyKaManja (qui malheureusement a eu un crash),  et qu’en bonne spammeuse j’y ai griffonné : “Vary amin’anana ihany ny an’ny malagasy ?”, je n’aurai jamais pensé que ça a été le début de notre tralala à gauche tralala à droite ensemble sur le monde du net.

Le début était encore sous l’égide de la tranquillité d’une amitié nouvelle, le temps de mieux nous connaître…

Et je me rappelle le jour fatidique où j’ouvre son blog et elle parle sans aucun détour de sa maladie … oups. Les mots qui pullulaient  et qui remplissaient son Livre d’Or étaient tout juste « bon courage, bon courage». On n’en a pas trouvé mieux.

Puis vint la première édition du BOMBS 07 du Foko-Madagascar et son blog a raflé le Prix Coup de Coeur tandis que le “Officialy no name” d’un Lazarbi s’est adjugé la première place pour le Blog des Jeunes ; et avec des félicitations ici et là entre mon blaogy et les leurs naissait donc une complicité et commençait une randonnée virtuelle.

Depuis, que de journées et soirées ensemble, l’un imaginant les deux autres de l’autre côté de l’écran ; que de rigolades ; que de bêtises centuplées, vu qu’ à chacun de nous trois, nous  en faisons pour 10-20 personnes. Il y a justement la Jogany nationale, connue comme la gentille admin du BOMBS 😛 qui allait jusqu’à dire que nous avons coulé notre amitié sur du beton armé, tellement le triumvirat Shoan-Rondro-Laza  s’est fait une équipe et trop de tapages dans leur petit coin du net.

Le temps passant, Laza et Shoan passaient de la virtualité à la réalité ; puis le tour de Shoan et Rondro sous le ciel estival de Rome, tandis que Laza et Rondro ne sont jamais allés plus loin que la fraternité “voangourienne” jusqu’à present.

Et quand il y a quelques six mois  de cela, l’état de santé de la copine Shoan s’entêtait à aller vers la mauvaise direction, la voilà la miss qui m’envoie sur Facebook une grande copine/cousine du nom de Nanouh Rasamoely qui me demanda en amie ainsi : “Bonjour Rondro, je viens d’avoir Shoan au tél et elle me suggère de t’inviter sur Fb. le fait est que je viens de lancer un élan de solidarité pour elle, et sur ce coup je pense avoir besoin de toi car tu es son “pivot” sur Fb selon ses termes. Accepte-moi et je te partage l’article que j’ai fait, à moins que tu l’aies déjà reçu à tout hasard. Merci ! Nanouh“.

Sans aucune hésitation j’ai confirmé la copine, sans pour autant négliger de zyeutter sur son profil – hihihi : jeune femme apparemment calme, des discussions et commentaires sérieux (aucune de ces idioties que je lance à gauche à droite sur mon mur – lollll), photos très décentes, la plupart en famille (pas comme mes albums où les amis essaient de deviner qui est mon mari – lollll), mais surtout dévote (je la vois rigoler en lisant ces lignes). Je me disais bien qu’on verra avec le temps si elle ne va pas me rayer de sa liste d’amis ou me supportera stoïquement …

La première partie de cet élan de solidarité s’est fait en douceur, et la Nanouh a l’air de bien nous tolérer, et on commençait à parler d’autre chose que de Shoan jusqu’au jour où après avoir rencontré le frère de Shoan à Toulouse, elle nous a ressorti un autre article avec les dernières nouvelles et photos  de la miss de nouveau à l’hôpital.

Je me rappelle bien avoir reécrit l’article car son paramètre de confidentialité empêchait mes amis de le lire, et ô combien ça a touché directement le coeur de tous les “bureaucrates assidus et overdosed de facebook” listés dans mon profil.

Des témoignages de sympathie, d’encouragement, de soutien fusaient de partout. Et derrières nos murs, que de messages d’organisation, de suggestions, de propositions…, entre les fahamarinana, lazou, beby, rakaroka, faly, vahinala, miora, raozigasy, raseheno, nanouh et rondro. Nanouh pensait même à une soirée, ce qui ne déplaisait  personne. Puis Jo la bretonne est venue aussi grossir le rang, non par son gabarit mais par sa joyeuse présence. Ceux qui ne sont pas encore  amis le sont devenu car c’est Shoan notre point de repère.

Lorsque la première expédition pour Rouen pour aller voir la miss au Becquerel était programmé, elle avait pensé que j’en faisais partie, et le contraire l’a attristée… Du coup je concoctais un weekend pour les prochaines vacances d’hiver de Mialy et Nanouh a donc battu le fer bien chaud en fixant la soirée pour le 19 fevrier, début des vacances.

Quelle frénésie ces 30 jours durant…

Et quand Nanouh mettait en ligne le flyer tout rose de la soirée, nous l’ avons tous mis comme  photo de profil  facebook et notre Lazou arrive ponctuel comme il sait bien le faire. Entre mille messages, il nous lance “salut mes barbies !”. D’où ce fameux surnom !

22573_1367821200707_1387007692_31003866_7183153_n

Sauf que Dieu dispose, et de sa volonté Il a rappelé à Lui Sylvianne, la soeur de Shoan à Toulouse, par la même maladie,  juste 2 jours avant le  cinquantième anniversaire de Shoan. Les barbies et les kens étaient foudroyés, tout comme la famille. Mais les barbies sont aussi des strong women, disais-je souvent, et les kens et nos kens respectifs sont adorables. Nous avons puisé notre courage dans la force de cette famille détruite par la douleur et chacun et chacune par tour, a réussi à appeler  et trouver les mots justes que Shoan attendait de nous le 9 février . Que c’était beau l’entendre dire “je m’accroche” au bout du fil.

Nous  commençons aussi à remettre en question la soirée, alors que depuis un mois, notre monde virtuel y gravitait autour. Mais à l’unanimité et avec l’aval de la famille, la soirée se fera car le but est justement de prouver à Shoan que  des graines d’Amitié qu’elle a semé jusque là, il est juste grand temps qu’elle en récolte les fruits.

Enfin le grand jour arrivé, me voilà en train de hurler de joie et me jeter dans les bras des barbies et kens comme si je retrouve des amis de longue date…

Et les photos et vidéos – avec un dress-code haut blanc et bas jean’s – en diront long….

 

Je ne pourrais jamais remercier assez tout le monde qui s’est donné corps et  âme à cette belle initiative ; ceux  qui, de près ou de loin, ont épousé notre cause et l’ont témoigné par des paroles et  des faits ; ceux qui, par leur disponibilité malgré d’autres engagements qui les ont retenus ailleurs, ont fait le possible pour que cette amitié virtuelle soit devenue réelle ; ceux qui, en dehors de cette initiative, ont prêté aussi main forte pour que ce week-end marche comme sur des roulettes ; nos conjoints/jointes respectifs/tives d’avoir été nos supporters et supporteurs de nos nuits de délires et de fou-rire devant l’ordi qui nous accommunent et nous unissent à Shoan ; et surtout David, la force motrice de la maisonnette de Val de Reuil, qui – à ce que je notais en ces 24 heures que j’y ai passées – incarne la Tenacité dans le combat, l’Optimisme,  la Foi, le Dévouement (ben oui, fièrement il nous a dit que “Shoan a eu la chance d’avoir bien choisi son mari” car justement au pire moment de sa vie il est là, à son chevet pour lui servir de mari, d’infirmier, de maman, de secrétaire sans négliger son rôle de papa pour leurs enfants…)

Alors là, la miss, tu vois comme nous t’aimons bien, il  est grand temps que tu reviennes sur la scène, ne me laisse pas toute seule à exceller dans notre spécialité de boucannière – hihihihi (j’ ai assuré pour toi et le grand absent de lazou cette soirée-là, aie aie aie)

23923_1364607956003_1255764583_31071154_3391274_n

24082_1336378578985_1516727824_30863753_8052596_n

21532_1374205880320_1387007692_31018218_6574903_n

toffaly



Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.